top of page

Transmission

Expérience, dans le détail :

Depuis 2007 j'interviens en tant qu'artiste et pédagogue dans le cadre de la Danse à l'École et de classes à PAC sur différents types de projets pour des conservatoire ou des institutions telles que Danse au Cœur, le Centre National de la Danse, la Biennale de Poésie du Val de Marne, le Musée du Louvre (Corps en mouvements, la danse au musée). .

Je partage régulièrement ma pratique auprès de publics très variés : enfants, parents, comédiens, danseurs amateurs ou professionnels, musiciens, étudiants...

À partir de 2008 et jusqu'à ce jour, j'apprends énormément auprès de Jean-Christophe Bleton, chorégraphe de la compagnie Les Orpailleurs, et figure importante de La Danse à l'École. Je l'accompagne sur une multitude de projets emmenant jeune public et/ou amateurs dans des aventures de création avec des professionnels : Sicéfou et Quelques Instants (2 pièces de la compagnie embarquant un nouveau groupe d'amateurs à chaque série de représentations programmée) ; Un village qui danse à Néron (28), Éclats d'été pour la ville de Sevran, Boléro, un obstiné printemps pour 50 duos parents-enfants sur le parvis de la gare de Lyon, Fragile Éternité à l'Abbaye de Noirlac, La Finale pour des danseurs seniors, ou encore des créations avec des groupes d'enfants pour un CLEA Danse et Littérature aux Mureaux etc.

Au côté de Christophe Cagnolari et l'ensemble Anitya (ensemble pluridisciplinaire utilisant le soundpainting), depuis 2006 j'ai l'occasion de transmettre à la fois les outils de composition instantanée en danse et ceux du Soundpainting appliqué à la danse, auprès du jeune public (écoles et conservatoires), des enseignants (CFMI, CND, Danse et Musique en Loire Atlantique), ou des professionnels (stages AFDAS).

Les outils du soundpainting nous permettent d'emmener dans des projets communs différentes classes d'un conservatoire ou différentes écoles d'un territoire : danse, musique, art dramatique, pour des rencontres enrichissantes !

Entre autres projets, en 2011 nous créons Infinitif avec deux écoles primaires parisiennes sur l'impulsion de Pascale Diez, réalisatrice, laquelle suivra notre processus dans le documentaire D'une école à l'autre. Le projet donne lieu la création du spectacle Infinitif aux Métallos (Paris XXème).

 

En 2015, celle-ci initie le projet Des Elles et des Ils, axé sur les questions de définition des identités féminines et masculines, auprès d'élèves de tous âges, auquel je participe comme chorégraphe avec la classe de Karine Durand à l'école primaire des Amandiers (Paris XXème). Ce volet du projet, porté par l'association EnCavale, aboutit à la présentation de L'Entre-deux-nous aux Métallos (Paris XXème).

En 2014, j’accompagne en tant que chorégraphe le Projet Carmen Chantier (danse et opéra) mené par Simon Hatab, de l'Opéra de Paris, pendant 2 ans avec deux classes d'un collège de Bourges. Représentations à l'Auditorium de Bourges.

En 2016 pour la DDD Cie et le Festival de l'Oh, je fais partager le projet Flagmen à des personnes en situation de handicap et de jeunes adultes en rupture (danse et manipulation d’objets).

Depuis 2017, le projet À nos Anomalies m’amène à occuper artistiquement le territoire de plusieurs écoles maternelles sur des durées allant de 3 jours à 3 semaines, pour emmener enfants et encadrants dans des processus créatifs en opérant une ouverture du regard. Mené en collaboration avec Mathias Dou, et porté par le Collectif EnCavale, ce projet a été accueilli à trois reprises par Le Relais, centre de recherche théâtrale (76).

En 2019, je mène des ateliers danse et jonglage au côté d'Antek Klemm, cie Nushka, pour un projet de création avec des enfants dans le cadre d'un CLEA sur le territoire du Pays de l'Ourcq, qui aboutit à des représentations dans le cadre du Festival des Bords de marne

En 2019, je rejoins Anne-Marion Gallois, metteuse en scène, et Tanguy Colas-des-Francs, paysagiste, en pleine campagne, sur leur résidence-mission au long cours dans le Parc Naturel du Vexin - projet Singulier(s)Pluriel. Nous menons des ateliers et des temps de recherche partagée avec des habitants, notamment autour du geste de jardinage, du travail de la terre et de l'occupation du paysage.

En 2020-2021, j'accompagne sur 15 jours un groupe de jeunes chanteurs sur le volet chorégraphique d'une adaptation de West Side Story pour le Festival Les Nuits du Mont Rome, sous la direction de Brigitte Le Gargasson, et sur une transcription de la pièce de Bernstein et Sondheim pour et par Les Percussions Claviers de Lyon.

Enfin j'anime régulièrement un atelier intitulé Le Corps en jeu, notamment pour un public de comédiens adultes (Écoles Ciné-Théâtre, Théâtre en Cours…), mais aussi plus généralement pour transmettre et partager une pratique de composition dans l'instant (mouvement et voix).

bottom of page