top of page

Marina C.L, individue mouvante

"Mouvement majoritairement, rêverie aussi. 

Quelques mots toujours, se glissent dans les plis.

Esprit souple, corps curieux, et synapse vagabonde

Brouille les pistes

Carbure à l'humain, aime apprendre à l'infini,

Crée volontiers et sait mal s'entêter.

En dépit de sa souplesse rentre mal dans les cases.

Aime les chapeaux et porte au gré du temps différentes casquettes : danseuse, performeuse, chorégraphe, randonneuse, comédienne, maman à 1000 temps, chanteuse compulsive, metteuse en danse, assistante insistante, écrivaine d’intérieur, masseuse, improvisatrice et, à l'occasion, incubatrice d'impossible.

Met des feuilles sur sa page d'accueil parce que c'est joli non ? et change de nom à l'occasion...

De toute façon préfère largement s'infinir à définir."

Donc j’écris. Je danse. J’écris la danse et je remue les mots.

Je laisse faire le temps.

Et je visite les plis.

M

 

Parcours

... à sauts et à gambades, pour ceux qui ont le temps du détour...

Petite on me dit timide mais mon corps lui, dit tout sauf ça.

Présence aussi discrètement pliée que mon imaginaire est déployé.

Alors ça commence par les mots, la lecture passionnément, puis la littérature jusqu'à plus soif.

Ensuite pourtant le mouvement prend le pas, fait école puis métier.

Mais il s'agissait avant tout de ne pas s'ennuyer, d'apprendre absolument à se déplacer, et d'écrire au présent le plus vif...

C'est donc en 2000, que je quitte Paris et une thèse de lettres pour Amsterdam et le SNDO (School for New Dance Development), école-résidence pour jeunes danseurs-chorégraphes, au sein de l'École Supérieure d'Arts.

Là je me suis formée, dé-formée et intensément transformée auprès d’artistes aussi divers que Robert Steijn, Katie Duck, Frans Poelstra, Trude Cone, Cathie Caracker, Rita Highler, Martin Sonderkamp, Vincent Cacialano, Gonnie Heggen, Thomas Lehmen ou David Zambrano.

En 2001, je crée donc ma première pièce au SNDO : Motus (solo), bientôt suivie par d'autres à Amsterdam puis Paris, Berlin ou Istanbul : 7aléas2, Allée-Venue, Écoutons-Voir, Mer-Made (solo) et Ituaï (duo avec Yanaël Plumet)...

En 2006, je crée à Paris le Collectif pluridisciplinaire EnCavale qui porte des projets à la croisée de différents médiums.

Au fil du temps je poursuis ma formation règulièrement auprès de Julyen Hamilton et Barre Philipps, Andrew Morrish, Rosalind Crisp, Kirstie Simson, ainsi que par exemple Haïm Isaacs pour le travail de la voix ou Katrina Mc Pherson pour la création vidéo..
 

La pratique et l'expérimentation des démarches de composition dans l'instant est venue progressivement dés-étiqueter les pratiques et réconcilier tout ce qui me travaille : la voix, le mouvement, les mots et l'écriture ont finalement trouvé un terrain de jeu commun.

Terrain fertile qui nourrit mon travail d'écriture, et que je continue de cultiver en solo (voix-mouvement), mais aussi en collaboration avec d’autres artistes et ensembles, notamment en creusant la relation musique et danse.

Parmi mes projets récents, les pièces Ressac, À nos Anomalies, Les Mots Mus et Jardin dansant (2022) sont irriguées de cette sensibilité, de cette quasi nécessité que je ressens d'éprouver les choix et les gestes au fil d'un présent vibrant, sans filtre.

Aujourd'hui je vis à Angers, où je lance de nouveaux projets et souhaite développer mon travail personnel, et continue de travailler là où m'appelle la confiance des autres.

Actuellement, je travaille principalement pour Les Effets Papillons, La Compagnie Magriff, Les Ouvreurs de Possibles, Le Tours Soundpainting Orchestra, ainsi que la compagnie Les Orpailleurs (Jean Christophe Bleton). 

J'ai également eu la chance de faire partie de l’ensemble Anitya de 2007 à 2018 sous la direction de Christophe Cagnolari - une collaboration longue et fructueuse qui se poursuit au sein d'autres projets, et qui m'a notamment donné accès aux précieux outils du soundpainting.

 

Depuis 2006, je transmets ma pratique, enseigne la danse, les processus de composition dans l'instant et le soundpainting dans divers contextes : écoles et formations professionnelles (stages AFDAS), Danse à l'école, Centre National de la Danse, CFMI et ateliers de compagnies. J'aime emmener des publics très variés dans des aventures de recherche ou de création, toujours avec énergie et bienveillance.

bottom of page